Verres photochromiques

Verres photochromiques, des lunettes magiques ?

Que pensez-vous des lunettes de soleil qui s’assombrissent lorsque la lumière augmente ? Ces produits, qui semblent séduire de plus en plus de consommateurs, sont en plein essor. Zoom sur les verres photochromiques.

Comment ça fonctionne ?

Pour faire simple, les verres photochromiques sont sensibles à la puissance du rayonnement UV provenant du soleil.
Un traitement chimique est appliqué sur le verre. Les molécules de ce traitement réagissent alors aux UV et s’adaptent ainsi en fonction de la quantité de lumière reçue. Magique non ?

On peut bien sûr améliorer les verres photochromiques en y ajoutant un traitement antireflet, anti-rayures ou encore anti-salissure si vous aimez faire les choses jusqu’au bout…

Verres photochromiques

Attention à ne pas confondre !

Même si l’idée de porter une paire de lunettes auto-assombrissante semble assez attirante, il faut toujours veiller à choisir un produit adapté à son besoin. Des lunettes non adaptées peuvent vite se transformer en machine à mots de tête, un vrai calvaire !
Ces lunettes aux verres photochromiques sont idéales pour des personnes qui souhaitent associer confort, réduction de fatigue visuelle et réduction de l’éblouissement du soleil.

Il n’est pas recommandé d’utiliser ces lunettes dans toutes les situations. Par exemple, utiliser des lunettes classiques est bien mieux lorsque vous prenez le volant. Pourquoi ? Parce que le pare-brise pourrait empêcher la teinte des verres en bloquant les UV !

Quelle utilisation ?

Pas d’inquiétude, les verres photochromiques sont adaptables à toutes les corrections et toutes les montures.
Les modèle sans correction sont souvent utilisés par les sportifs en quête de sensations et par les athlètes pour qui ces verres sont de vrais atouts de performance (sauf les pilotes de Formule 1 ou les nageurs, bien entendu…).

Alors, prêts à en tester une paire ?