Une appli mobile exploitant les Google Glass pour les malvoyants

Une nouvelle aide technologique pour les malvoyants

Hello tout le monde,

On vous en parlait sur ce blog il y a quelques temps, les Google Glass sont laissées sur le bas côté de la route par la firme de Mountain View. Pourtant, une équipe de chercheurs exploite encore cet outil technologique; qui plus est à des fins très louables…

Des chercheurs de Luo Lab ont développé une appli mobile qui connecte le smartphone de l’utilisateur à sa paire de Google Glass. En soi, rien de bien extraordinaire, et vous allez me demander « en quoi c’est un outil aussi louable que ça ? ». Et bien l’objectif est clair :

Proposer aux malvoyants une vue agrandie de l’écran de leur mobile directement sur leur paire de lunettes connectées

Et si vous êtes taquin, vous allez encore me demander « Mais il y a tout un tas d’applis qui permettent de zoomer sur l’écran ! ». Oui, mais pour les malvoyants, il est bien difficile de se repérer sur l’écran quand seule une zone de l’écran est agrandie : Est-ce que vous êtes tout en bas d’une page, à gauche dans un menu ? Bref, c’est compliqué.

Du coup, non seulement ce logiciel permet l’affichage de l’écran dans les lunettes, mais il offre à son porteur une nouvelle expérience de navigation. Il lui suffit de bouger la tête pour se déplacer d’une fenêtre à l’autre. Quant à la sélection des éléments et toutes les autres actions, elles se font toujours sur l’écran tactile du smartphone. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus.

D’autres options de contrôle sont à l’étude par l’équipe de développement, mais des résultats ont déjà prouvé l’efficacité de cet outil. Une batterie de tests a en effet démontré que les personnes utilisant les lunettes connectées étaient 28% plus rapides que celles n’utilisant que le mode loupe de leur smartphone. Pas mal non ?

Une nouvelle preuve, s’il en fallait encore, de l’intérêt que peut avoir la technologie dans le secteur de la santé !