Museo dell'Ottica 3

Le musée des lunettes

Connaissez-vous le « Museo dell’Ottica » ? On vous invite à le découvrir à travers cet article : Séquence culture !

C’est en 1980 que Luxottica décide de partir à la recherche de paires de lunettes uniques, de modèles étranges, d’antiquités, sur les petits marchés et autres bazars locaux. Peu à peu, la collection s’est étoffée jusqu’à ce qu’un opticien français leur vende 150 pièces de sa collection de verres.

Museo dell'Ottica

Après de nouvelles acquisitions auprès de collectionneurs privés, Luxottica s’est finalement constitué un stock de morceaux d’histoire très important. Il a alors été décidé que tous les objects conservés devaient être mis à la disposition du grand public pour faire perdurer ce patrimoine à la fois scientifique et historique. C’est donc en 1991 que Luxottica a ouvert son musée d' »Optique et lunettes », qui a pour mission de donner un sens à l’histoire, et de présenter les évolutions considérables réalisées en matière d’optique.

Car oui, mine de rien, les lunettes, ces objets en apparence anodine, ont contribué grandement à l’évolution et au bien-être des gens, eh oui !

Le musée abrite une collection d’articles originaux qui illustrent l’histoire de l’optique et des lunettes de leur origine à nos jours. L’exposition comprend deux mille articles, répartis dans une multitude de sections: lentilles, lunettes, monocles, télescopes, microscopes, instruments optiques, étuis à lunettes…

Museo dell'Ottica 2

Un beau musée des curiosités à découvrir  en Italie, à Pieve di Cadore !