shutterstock_211638184

Choisir les lunettes de son enfant

Si votre enfant a du mal à voir le tableau lorsqu’il est en cours alors qu’il est au premier rang, c’est soit parce qu’il dort, soit parce qu’il a besoin de lunettes.
Dans le 2ème cas de figure, il va falloir lui choisir une paire bien adaptée à sa vue…et à sa tête ! Voici quelques conseils en fonction de l’âge pour savoir quelle monture privilégier :

Si votre enfant a entre 0 et 4 ans :

Plus votre enfant est jeune, plus il supportera facilement les lunettes et apprendra à vivre avec naturellement. Et comme vous vous en doutez, à cet âge là, les enfants sont encore fragiles, et il faut les protéger de tout ce qui pourrait les blesser. Les paires avec des charnières sont donc à proscrire : Préférez une monture monobloc, sans charnière et en plastique. En plus d’éviter les problèmes, elles sont résistantes et vous éviteront de nombreuses sueurs froides…

S’il a entre 4 et 9 ans :

Après 4 ans, le nez de votre bambin est plus développé, les plaquettes doivent donc être bien ajustées à sa physionomie ! Ca lui évitera notamment de ne pas regarder au dessus de ses lunettes, l’objectif est quand même de protéger ses yeux… Pour supporter toutes les souffrances que votre enfant fera subir à sa paire de lunettes, celle-ci doit être un minimum flexible. Favorisez donc les paires équipées d’un ressort pour permettre à la branche de s’ouvrir davantage que l’angle initial, et ce sans casser (c’est évidemment là qu’est tout l’intérêt d’une paire flexible).

lunettes enfant

S’il a 9 ans ou plus :

Pour les plus grands, les montures se rapprochent beaucoup plus de celles des adultes, mais doivent être plus résistantes, car même après 9 ans, votre enfant va sûrement continuer de malmener ses lunettes…Selon la largeur de son visage, choisissez une monture enfant ou junior. A cet âge, votre enfant va vouloir son mot à dire sur le choix des lunettes, que ce soit pour la forme de la paire ou les couleurs… Pensez à l’écouter, il pourrait vous le faire payer !

Si votre enfant souffre de problèmes de vue, ne négligez pas le choix des lunettes, c’est un critère très important qui pourrait avoir des conséquences négatives sur sa scolarité s’il est négligé !